Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement 2023-2024
Présidente | Nathalie Truchon, parent |
Parents et membres | André Arteau, parent
Rim Ben Kheder, parent Mireille Lessard, parent Lucile Siraut, parent Lucie Chicote, programme La Source, membre de la communauté Morgane Reboux, Famijeunes, membre de la communauté Roseline G. Paquet, enseignante Annie Richer, enseignante Julia Cazeneuve et Linda Leblanc (professionnelles en alternance au CÉ) Andréanne Tougas, personnel de soutien Josée Rougeau, directrice Frédérique Goulet-Simard, directrice adjointe |
- Contactez le conseil d’établissement: lduvernay.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Assistez aux séances du conseil d’établissement!
Le conseil d’établissement siège six fois par année, à l’école même. Vous êtes invités à sa prochaine rencontre. Nos rencontres pour l’année scolaire 2023-2024 auront lieu les 4 octobre, 23 novembre (annulé), 23 janvier, 20 mars, 30 avril et 6 juin.
Vous voulez connaître les décisions qui ont été prises lors des CÉ, écrivez-nous, il nous fera plaisir de vous envoyer les comptes-rendus par courriel.
Vous voulez en connaître plus sur les règles de régie interne du CÉ, cliquez sur le lien ci-dessous. La régie interne est présentement en cours de modification. La nouvelle régie interne sera déposée ici sous peu.
Assistez aux séances du conseil d’administration du CSSDM
Pour plus d’information sur le conseil d’administration du CSSDM, veuillez cliquer ici.
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
L’OPP de notre école est très active!
Voici la liste des membres pour cette l’année 2023-2024:
- Mireille Lessard
- Christine Bouvier
- Nathalie Truchon
- Mathieu Gillet
- Lucile Siraut
- André Arteau
- Maria Lukomski
- Nora Farrah
- Daniela Ortiz
- Zineb Younes
- Rim Ben Kheder
- Caroline Fortin
- Catherine Talbot-Hamon
- Guilherme Moerbeck
Tous les parents de l’école sont les bienvenus.
Pour joindre votre OPP, rendez vous sur Facebook et trouvez le groupe « OPP de l’école Ludger-Duvernay »: https://www.facebook.com/groups/753948498000600/
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.