Une approche de pédagogie par projets
À l’école Ludger-Duvernay, nous adoptons fréquemment une approche de pédagogie par projets, qui amène les élèves à développer des compétences et à acquérir des connaissances par le biais d’activités d’apprentissage variées et multidisciplinaires. Cette approche permet le décloisonnement des disciplines.
Les projets se vivent à l’intérieur de chacun des cycles (préscolaire, 1er, 2e et 3e cycle) et sont variés. En voici quelques exemples : projet robotique, projet cinéma, projet environnemental, etc.
D’autres projets se vivent dans toute l’école et s’avèrent donc très rassembleurs. En voici quelques exemples: défi Pierre Lavoie, une école saine, science en herbe, etc.
Notre approche amène les enfants à développer leurs habiletés en communication et à favoriser leur sentiment d’appartenance. Les projets facilitent également l’intégration des élèves EHDAA dans les classes régulières. Tout le monde y gagne, et l’école devient vite un milieu de vie très stimulant!