Le 3e cycle: des années techno-TIC

Les sciences, les technologies de l’information et les arts sont au cœur de la vie des élèves du 3e cycle.

Les sciences sont  à l’honneur au 3e cycle. De nombreux projets sont proposés aux élèves du 3e cycle. Grâce à ces projets, les élèves conçoivent des objets techniques, se familiarisent avec la démarche scientifique et avec les 4 univers associés au programme de sciences soit l’univers matériel, l’univers vivant, l’univers Terre et espace et l’univers technologique.

Également, depuis quatre ans, les élèves de 6e année vivent au rythme de la robotique. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’organisme Fusion jeunesse. Il allie les technologies de l’information aux sciences et aux mathématiques et permet aux élèves de se familiariser avec un univers extrêmement riche. Deux défis sont lancés aux élèves dans la cadre de la Ligue LEGO FIRST (FLL). Pour le premier défi, le jeu du robot, les élèves doivent concevoir, construire, programmer et tester un robot autonome en utilisant la technologie LEGO MINDSTROMS. Le robot doit accomplir une série de missions. Pour le deuxième défi, le projet, les élèves doivent rechercher un problème de la vie réelle sur un thème précis et créer une solution innovante à ce problème. Cette année, le thème du projet est Hydrodynamique. Tout au long du projet, les élèves doivent intégrer les valeurs de la ligue soit l’entraide, le mentorat et le respect d’un esprit de compétition amicale.

Les technologies de l’information permettent également l’intégration des arts aux diverses matières enseignées. Ainsi, les élèves participent, depuis plusieurs années, à divers projets impliquant la réalisation de courts-métrages, de baladodiffusions,  d’affiches publicitaires, de critiques cinématographiques, etc. Ces projets intégrateurs favorisent le développement d’habiletés en français, en univers social, en sciences et en arts.

Enfin, à tous les mois, les élèves du 3e cycle réalisent un projet sur une thématique précise. Ce projet leur permet d’acquérir des méthodes de travail efficaces et favorise le développement de leur autonomie. Les présentations orales associées à ces projets leur permettent d’acquérir des compétences orales précises.

N’oubliez pas de suivre le fil des nouvelles afin de découvrir plus en détails les différents projets vécus par les élèves du 3e cycle!